top of page

L 'Ecole de Lectio Divina

Les exercices à faire seul ou en groupe

Venez vous initier à la Lectio Divina
en relisant  l'Evangile du Dimanche
à la lumière des quatre étapes traditionnelles des moines :
Lectio - Meditatio - Oratio - Contemplatio
Unknown.jpeg

"Je fais le voeu que, dans chaque paroisse,

une école de Lectio Divina soit proposée"

(Monseigneur Christophe Dufour,

Archevêque du diocèse d'Aix en Provence) 

Feuille-lectio-24-110.jpg

Nos soutiens

image.jpg

Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque du diocèse d'Aix en Provence

Unknown.jpeg

Père Christophe De Dreuille, Supérieur du séminaire d'Aix en Provence

IMG_2359.jpg

Père Bernard Wauquier, prêtre à Aix en Provence

Un groupe de Lectio Divina du diocèse d'Aix en Provence

L'auteur du site : Gérard Roman, professeur de Collège, animateur d'un groupe de Lectio Divina. 

Notre histoire

Le premier à utiliser l’expression «Lectio Divina» a été le grand théologien Origène, IIIe siècle, né à Alexandrie, qui affirmait que pour lire la Bible de manière profitable il était nécessaire de le faire avec attention, constance et prière.

La « Lectio Divina » est ensuite devenue, avec Saint Benoît, un élément essentiel de la vie religieuse.

La mise en place des quatre « degrés » de la « Lectio Divina » date du XIIe siècle. Vers l’an 1150, Guido, un moine chartreux écrivit un ouvrage intitulé « l’échelle des moines », dans lequel il exposait la théorie des quatre degrés : la Lecture, la Méditation, la Prière et la Contemplation.

Il s’agit, expliquait-il, de « l’échelle avec laquelle les moines montent de la terre au ciel ».

Jean-Paul II : « Il n’y a pas de doute que le primat de la sainteté et de la prière n’est concevable qu’à partir d’une écoute renouvelée de la Parole de Dieu... Il est nécessaire, en particulier, que l’écoute de la Parole devienne une rencontre vitale, selon l’antique et toujours actuelle tradition de la « Lectio Divina » permettant de puiser dans le texte biblique la parole vivante qui interpelle, qui oriente, qui façonne l’existence »

Benoit XVI : « La Lectio Divina consiste à s'attarder longuement sur un texte biblique, afin qu'il nourrisse la méditation, la prière, et la contemplation, et parvienne à irriguer, comme la sève, la vie concrète. Cette pratique de la Lectio Divina, si elle est promue efficacement, apportera à l’Eglise, j’en suis convaincu, un nouveau printemps spirituel »

images.jpg

Pape François :

" En présence de Dieu, dans la Lectio Divina, il est bien de se demander par exemple : “ Seigneur, qu’est-ce que ce texte me dit à moi ? Qu’est-ce que tu veux changer dans ma vie avec ce message ? ou : Qu’est-ce qui m’ennuie dans ce texte ? Pourquoi cela ne m’intéresse-t-il pas ? ” ou : “ Qu’est-ce qui me plaît, qu’est-ce qui me stimule dans cette Parole ? Qu’est-ce qui m’attire ? Pourquoi est-ce que cela m’attire ? ”.

Unknown.jpg

Frère Enzo Bianchi, Bénédictin, Prieur du monastère de Bose, Italie : "Après des siècles de désaffection, nous assistons depuis quelques décennies à une redécouverte de la Bible de la part des croyants Catholiques.  Je suis convaincu que de tous les fruits portés par le concile de Vatican II le plus évident fut précisément cette restitution de la Parole de Dieu au Peuple de Dieu."

Nos lecteurs

Votre message

Merci ! Message envoyé.

bottom of page